Dialoguer sur la représentation de l'enfant à l'UNIL, mardi 18 juin 2024

L'un ou l'autre d'entre vous se souvient de la manifestation de dialog du 15 juin 2023 à Neuchâtel, la première du genre. Les échanges ont été enrichissants et un petit déclic s'est produit dans les rangs, puisque l'objectif de professionnaliser la représentation des enfants en Suisse romande a été abordé pour la première fois de manière sérieuse. Entre-temps, nous avons avancé d'une année et avons décidé de proposer, en collaboration avec l'IDE, un échange de dialogue similaire dans le canton de Vaud. Nous sommes impatients de connaître les réactions !

Learning Community Suisse romande sur la représentation de l'enfant

Un élément important de la qualité des représentations de l'enfant et d'adolescents est - selon les standards en vigueur de l'Association Suisse des Avocat·e·s de l'enfant Suisse - l'échange permanent interdisciplinaire, professionnel et personnel des avocat·e·s de l'enfant avec leurs collègues et la possibilité de soumettre leurs propres cas à la discussion et d'offrir ainsi à eux-mêmes et aux autres des possibilités d'apprentissage et de développement.

La participation est un impératif

La participation des enfants placés n'est de loin pas toujours garantie, explique Rose Burri, cofondatrice de 'Careleaver Schweiz'. Les représentations juridiques de l'enfant ont ici un rôle important à jouer. Dans l'interview, elle parle de ses propres expériences et estime qu'il est nécessaire d'informer davantage les enfants et les jeunes sur cette possibilité de la représentation.