CAS en justice de mineurs

Lieu
Université Fribourg
Date
bis
Public cible

Juges des mineurs, greffiers des tribunaux de mineurs, procureurs des mineurs, policiers de brigades des mineurs, juges des tribunaux des mesures de contrainte, personnel des services d’exécution des décisions, avocats, autorités de protection de l’enfant, curateurs, travailleurs sociaux, éducateurs, médiateurs, personnels des institutions spécialisées (foyers, établissements de placement et de détention pour mineurs), psychologues, criminologues, personnels des ONG et des associations de protection des mineurs et de défense des droits de l’enfant, etc.

Contenu

Le CAS en justice des mineurs s’articule autour d’une formation complète destinée tant aux professionnels qu’aux personnes moins expérimentées dans le domaine de la justice destinée aux mineurs.

L’objectif général est de permettre aux participant.e.s d’acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires à un champ d’interventions pluridisciplinaire et de favoriser la compréhension réciproque et la collaboration entre la justice pénale et la justice civile des mineurs.

En cours de formation, auront lieu des études de cas, ainsi que des mises en situation, et un rapport écrit individuel devra être remis (évaluations intermédiaires).

Mise en œuvre

Queloz-Kohler Nicolas, Professeur émérite de droit pénal et de criminologie, Faculté de droit, Université de Fribourg